Le Conseil National de Monaco, composé de 24 élus et 50 collaborateurs, devait permettre à ses membres d’accéder à leur boîte professionnelle ou personnelle en situation de mobilité, tout en assurant un niveau de sécurité irréprochable. En parallèle, les équipes métiers devaient se connecter à des services web avec une IP monégasque et accéder à la GED (Gestion Électronique des Documents) interne depuis l’extérieur. Le tout sans multiplier les équipements, ni exposer les ressources internes à Internet.
Les analyses SSI ont mis en évidence un risque important lié à l’ouverture de certaines applications web à l’extérieur comme le webmail type gmail ou hotmail. Les solutions classiques ne suffisaient pas à répondre aux exigences de sécurité du Conseil National de Monaco.
Il fallait trouver une solution qui permette à la fois :
Pour répondre à ces enjeux, le Conseil National a opté pour le déploiement de VirtualBrowser en mode On-Premise. La solution a isolé tous les accès à risque dans des sessions jetables hébergées localement, garantissant ainsi une sécurité maximale sans exposition directe du SI.
Les élus peuvent désormais accéder à leur webmail ou à la GED en toute sécurité, via une simple URL, depuis n’importe quel terminal. VirtualBrowser assure également une navigation sous IP monégasque, indispensable pour certaines campagnes de communication.
Grâce au blocage des commandes utilisateurs comme le téléchargement, l’upload de documents ou encore l’impression, la solution renforce la posture de sécurité sans modifier les habitudes de travail des utilisateurs.
Découvrez les cas d’usage clés de VirtualBrowser pour protéger vos utilisateurs et vos accès sensibles.